La frégate , un oiseau pas comme les autres.

fregate

 

 

Même Amelia Earhart ne pourrait rivaliser avec la frégate. Elle survola les États-Unis pendant 15 heures et sans escale en 1932 et devint de ce fait la première femme à traverser seule l’océan Atlantique en avion. La frégate quand à elle, peut rester en vol plus de deux mois sans atterrir. Cet oiseau de mer économise son énergie en se servant des courants atmosphériques de grande échelle. En suivant les vents qui lui sont favorables, elle passera plus de temps à planer et mois à battre les ailes. La frégate est vraiment une espèce atypique. Ce grand oiseau reste la majeure partie de sa vie au-dessus des océans. Les juvéniles aussi bien que les adultes volent des semaines, voir des mois sans atterrir. Les frégates ne peuvent atterrir sur l’eau car leurs plumes ne sont pas hydrophobes.

 

 

Les chercheurs ont attaché de petits accéléromètres, des traqueurs GPS et des moniteurs de rythme cardiaque à des frégates se trouvant près de l’île de Madagascar. Grâce à l’analyse des données collectées sur de nombreuses années, l’équipe a réussi à modéliser les activités des oiseaux minute par minute au cours de longs vols: temps de vol, rythme de battement des ailes, plongeons… Quotidiennement, la distance parcourue peut dépasser les 400 kilomètres, l’équivalent d’un Paris-Strasbourg. Ils ne s’arrêtent même pas pour faire une pause, mais prennent du poisson tout au long du vol. Lorsqu’ils atterrissent sur une petite île, on s’attendrait à ce qu’ils restent là pendant plusieurs jours. En réalité ils y restent juste quelques heures. Même les jeunes restent presque continuellement en vol pendant plus d’un an. Les frégates doivent être économe en énergie pour pouvoir voler aussi longtemps. Pour minimiser le temps de battement de leurs ailes, elles doivent trouver les courants d’air qui conviennent. Les chercheurs ont été surpris de constater qu’elles peuvent monter jusqu’à 4000 mètres d’altitude. La façon dont elles gèrent leur sommeil lors de longs vols n’est pas encore claire. Certains suggèrent qu’elles doivent en profiter pour dormir lors de leurs passages dans les courants ascendants. Le plus fascinant chez cette espèce, c’est sans doute le lien intime qu’elle a avec les conditions atmosphériques. Et si un changement climatique est en cours, elle devra alors y adapter ses techniques de vol.

 

 

La Frégate est un oiseau marin de grande taille. Elle mesure un mètre et a une envergure de 2 à 2.5 mètres. Son poids varie de 1.2 à 1,5 kg. Ses ailes sont étroites et longues, sa queue est fourchue et son long bec est crochu. Le mâle est complètement noir et possède une poche rouge sous son cou, qu’il gonfle pendant la saison des amours pour attirer sa belle. La femelle est noire et a la tête blanche. Les frégates sont des oiseaux qui habitent l’Est du Pacifique, l’Atlantique tropical et le Golfe du Mexique. Dans les airs, la frégate est d’une habileté imbattable, compte tenu de son envergure et de son poids. Elle est infatigable, un acrobate inimitable, et on la dit « le meilleur voilier au Monde ». Elle se nourrit de poissons, même si elle ne va pas sur l’eau. Elle attrape les poissons volants, les morts qui flottent, et arrache leur proie aux oiseaux en vol. Elle est plutôt solitaire et elle dort à terre. La femelle pond un seul oeuf et les deux parents le couvent pendant sept semaines. Ils nourrissent les petits à deux, mais après quatre mois, le mâle l’abandonne. Après le départ du mâle, la femelle continuera de nourrir le petit pendant encore 8 mois. C’est la raison pour laquelle la frégate ne se reproduit pas chaque année mais à tous les deux ans et plus. La durée de vie d’une frégate va de 30 à 35 ans.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s