La myopie gagne du terrain.

lunettes

 

Au début des années 2010, le monde se découvre victime d’une épidémie aussi foudroyante qu’inattendue. Aucun virus, aucune bactérie n’en est responsable, pourtant la menace est bien réelle. Dans certaines parties du monde, c’est une véritable épidémie de myopie. À Singapour, 80% des gens de moins de 20 ans sont myopes. Si l’Asie est frappée de plein fouet, le monde entier est concerné. La tendance est la même en Europe. Par quoi cette épidémie est-elle causée et comment la combattre avant que nos enfants ne deviennent tous myope? L’est de la Chine est aujourd’hui l’épicentre de l’Épidémie de myopie. Au sud de Shangai, la situation est alarmante: un immense hôpital spécialisé dans la vision accueille un demi-million de patients chaque année. Lors des pics, cela va jusqu’à 2000 patients par jour et ce n’est pas près de s’arranger. La gravité de la situation n’a été comprise que récemment. En 2012, un article scientifique publié dans le journal The Lancet lance l’alerte. C’est le biologiste australien Ian Morgan qui en est l’auteur. Il passe chaque année plusieurs mois en Chine pour comprendre ce phénomène.

 

 

Les chercheurs en sont maintenant certains: chez les jeunes de moins de 25 ans, la myopie gagne du terrain partout dans le monde. Cela représente environ 50% en Europe. À Singapour, les épidémiologistes constatent chaque année une aggravation de la situation et s’en inquiètent. Mais comment survient la myopie? Lorsque l’œil est déformé, l’image nette ne se forme plus sur la rétine. Sans correction c’est un vrai handicap, mais le pire est le risque de cécité causée par un décollement de rétine. La rétine se déchire à un endroit et le décollement s’ensuit. Il est souvent associé à une myopie forte (supérieure à 8 dioptries) chez un sujet de plus de 50 ans. Le décollement de rétine est plus fréquent chez le myope qui présente souvent d’importantes lésions dégénératives en périphérie de la rétine. Chez le non myope, l’âge avancé, l’aphakie (absence de cristallin) et l’athérosclérose jouent un rôle favorisant le décollement de rétine peut survenir également après un traumatisme oculaire ou une opération pour cataracte. Pour endiguer le fléau qu’est devenu la myopie, la communauté scientifique s’est mobilisé pour comprendre quel en sont les causes. La première voie à avoir été explorée, c’est la génétique. En 2010 le premier gène associé à la myopie a été identifié par une équipe de chercheurs. Puis d’autres gènes ont été identifié.

 

 

Finalement, après de nombreux travaux de recherche, il s’est avéré que la génétique n’était pas en cause de manière générale: la cause serait d’origine environnementale. La lecture intensive, le travail de près, une proportion plus élevée de cas dans les milieux étudiants et intellectuels: autant d’indices qui prouveraient que ce phénomène est la conséquence de nos modes de vie. Dans les régions asiatiques la progression de la myopie coïncide avec l’intensification des programmes scolaires, la réussite sur le plan international étant devenue la préoccupation majeure. Les moyens modernes de lecture demandent beaucoup d’efforts à l’œil, qui s’adaptent en permanence: c’est l’accommodation. Lorsqu’on lit, l’œil s’allonge de quelques micromètres. Cela semble peu mais de nombreuses répétitions pourraient conduire à la myopie. En Allemagne, le chercheur Franck Schaeffel est célèbre pour ses expériences sur des poussins. Ses expériences et celles d’autres chercheurs ont menées à une autre piste. Le temps passé à l’extérieur jouerait un rôle important: il y aurait 3x moins de risque de devenir myope en passant au moins 2 heures par jour dehors pendant la jeunesse. La raison semble avoir été comprise: le spectre de la lumière extérieur stimule davantage la production de dopamine, contrairement à la lumière artificielle de nos intérieurs. La dopamine aide à la conservation d’un œil bien rond. Mais une fois la myopie installée, il est déjà trop tard. Et la seule solution reste donc la chirurgie laser. C’est devenu une routine dons les complications sont rares, mais reste couteux. Malheureusement, cela ne fonctionne pas pour corriger la forte myopie.

 

 

Une autre solution serait d’utiliser un médicament pendant l’enfance pour la ralentir ou la stopper. La belladone commence à donner des résultats prometteurs. Le nom de cette plante vient de son usage au Moyen Âge pour dilater les yeux. Cette plante peut se révéler très toxique, ses baies noires contenant de l’atropine, substance active sur le système nerveux du fait de ses propriétés anticholinergiques. Poison mortel, la belladone fut aussi utilisée pour parfaire la beauté des femmes de la Renaissance. Les Italiennes élégantes appliquaient sur leurs yeux quelques gouttes d’une infusion à base de belladone qui avait pour effet de dilater leurs pupilles et de leur donner de profonds yeux noirs. D’où l’expression belladone, c’est-à-dire « belle femme » en italien. C’est à la suite d’une étude méticuleuse de diverses préparations faites par le médecin allemand Karl Himly, en 1802, que les ophtalmologistes commencèrent à utiliser l’Atropa belladonna pour effectuer des examens des yeux. Bien dosé, un poison peut aussi être un médicament. Ainsi des principes actifs de la belladone, comme l’atropine, sont toujours utilisés en médecine moderne: les ophtalmologues l’utilisent pour dilater la pupille lors d’un fond d’œil. Mais est-ce que les progrès récents suffiront à endiguer le phénomène? Des changements menés dans les programmes scolaires qui tiennent compte de l’ensemble de ces découvertes, des besoins pour la croissance de l’œil et évitent la myopie donnent de bons résultats à Taïwan. En 10 ans les scientifiques ont démontré que des solutions existent, à nous de les appliquer.

 

Publicités

One comment on “La myopie gagne du terrain.

  1. Bonjour,

    Cet article est très intéressant. Pouvez-vous mettre un lien vers les articles originaux que vous citez? Soit un doi; soit les references en bas de page. Cela évite de chercher la source des informations.

    Merci beaucoup.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s